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AVEC OU SANS
Informations techniques — Etat de la recherche
En mémoire et hommage à Maurice BRUGUIER (1954-2005)
mécanicien agricole génial de Montclus, co-chercheur, qui en
1990 fit tourner à Aigaliers un tracteur à l’huile de friture avec 10%
d’alcool. Il arriva 8ème à la course des vieux tracteurs à
St-Laurent-des-Arbres avec ce bio carburant. Depuis la technique a avancé et à
ce jour nous pouvons rouler 100% à l’huile
et maintenant avec de 30 à 40% d’eau.
C’est ce que nous présentons à cette 8ème fête de l’agriculture à
Saint-Théodorit ce 25 Juin 2006
Un acteur bio politique va devenir majeur, mondialement, au
cours de ce siècle: Le réchauffement
climatique. Les tempêtes, les cyclones, la sécheresse, les incendies, les inondations
etc. entraînant des milliers de morts, le montrent. L’actualité des divers
cyclones aux U.S.A., les inondations à répétition dans notre région et les 10
dernières années les plus chaudes, au niveau mondial, se situant dans la
dernière décennie le confirme.
L’utilisation massive des énergies fossiles (76,4% de l’énergie mondiale)
entraîne, avec la libération du C02, l’augmentation de l’effet de serre ce qui
provoque le réchauffement de la planète.
Le C02 est responsable à 70% du basculement climatique par rapport aux autres
gaz à effet de serre. Le mode de vie américain implique 20 tonnes de C02
produit par an, le français 6 tonnes, le chinois 2,5 tonnes, le développement
de
L’analyse de ce phénomène montre que c’est l’agriculture industrielle qui
produit le plus de gaz à effet de serre soit 24% se décomposant comme suit :
29% pour le C02, 29% pour le CH4 (méthane) et 42% pour le N20 (protoxyde
d’azote). Les transports viennent ensuite avec 21% de C02, l’industrie de la
manufacture et le bâtiment avec 2l%, le chauffage 18% et en dernier la
transformation de l’énergie avec 12% (dans ces 12%, 5% sont induits aux
centrales thermiques électriques). L’heure est au changement avant qu’il ne
soit trop tard car nous savons que le cycle atmosphérique du C02 est d’une
centaine d’années (lire le livre d’Hubert Reeves Le Mal de Terre Ed.du Seuil).
Des catastrophes, de plus en plus rapides, vont se succéder à cause de cette
pollution, nous avons choisi de proposer des alternatives locales cohérentes
même si nous savons que la motivation première est d’ordre économique. Le
carburant a eu une hausse de 35% dans l’année et compte tenue de la conjoncture
mondiale il va encore monter, nous européens sommes dépendant à 80% du pétrole
et l’économie mondiale à 40%, un changement va s’imposer avec le bio carburant
même si ce n’est qu’une étape à une autonomie énergétique plus large (solaire
etc.).
A situation concrète,
réponse concrète :
la production de bio carburant va devenir de plus en plus importante mais il
faudra qu’elle soit liée à l’abandon des engrais chimiques qui sont producteurs
de protoxyde d’azote, puissant gaz à effet de serre. Des engrais organiques
pourront être utilisés comme le bois et rameaux fragmentés (provenant du
débroussaillage) qui stockent
(1) bois et rameaux fragmentés BRF
46320 Livernon tél.05 65 40 46 98, http://users.skynet.be :BRF
info/hwww. sbf.ulavallbrf
Produire du Colza ou du Tournesol
Le colza contient un composant soufré qui avec la vapeur d’eau peut produire
des pluies acides ce qui s’avère négatif
C’est pour cela que nous préférons le tournesol comme bio carburant.
L’ensemble des bio carburants pourraient faire rouler ¼ des véhicules en
France.
Voici les 3 opérations concernant l’huile de tournesol : Trituration, Décantation, filtration.
Trituration
3kg de graines de tournesol produisent un litre d’huile et
animaux en remplacement des farines et du soja transgénique pour la sécurité
alimentaire de tous.
Presse associative de Roule ma Fleur se procurer absolument leur brochure :
Thomas Plassard, Mas Rouchet 48400
FLORAC,tomtourne@caramail.com
Machine à presser : Presses Taby — Francis Laplace, chemin de la madeleine
64000 PAU – eol@oreka.com
Agrigref à Montfavet tél 04 90 84 09 61 importe des machines produisant 60
litres/heure pour 6000 euros, machine
amortissables en 6 mois.
On peut aussi, si on le désire, la fabriquer, voir les plans sur la page
suivante,
Décantation
Laisser décanter 72 heures l’huile avant filtration.
Filtration
Avec des filtres en cône de 10 microns —Réf 1 065 —311 Prat Dumas — Couze
Saint-Font 24150 Lalinde ou
Société
Des filtrations successives de 50 microns puis de 3 ou 1 microns font que les
voitures HDI peuvent rouler avec 30% l’été et
10% l’hiver d’huile. Les allemands équipent les voitures à l00% (cf brochure
Roule ma fleur II)
Equipement des
moteurs:
Il est à préciser qu’il ni y aucun changement à faire si vous roulez avec 50%
de gas oil et 50% d’huile.
Les moteurs à injection indirecte, avec quelques petits
aménagements, peuvent rouler 100% à l’huile, pour cela il faut
• tarer les injecteurs à 180 bars,
• équiper le circuit de carburant, avant la pompe d’un réchauffeur (appelé
aussi fluidine) pour fluidifier l’huile,
• monter une petite pompe de pré-gavage de 300gr. Sur certains véhicules sortie
du réservoir.
Il est nécessaire également que les pompes à injections des voitures soient des
Bosch ou des Roto Diesel.
Si vous avez une pompe Lucas il ne faut pas monter le tarage
à plus de 160 bars.
Pourquoi tout cela ?
• Pour obtenir une
pulvérisation plus importante,
• pour atteindre le point d’auto inflammation de l’huile il faut la préchauffer
avant parce que le point d’auto inflammation de l’huile minérale de gas ou est
à 2500 alors que pour l’huile il est à 316°,
pour pousser l’huile carburante du réservoir à la pompe…
Si vous avez des moteurs à injection directe (tracteurs,
groupes électrogènes) il faut chauffer le moteur pendant 5 mn avec un démarrage
au gas oil, puis avec des vannes 3 voies ou 4 vannes vous pouvez passer sur
l’autre réservoir à huile.
Nous présentons ici aussi la technique avec les huiles de
friture:
• Décantation des huiles pendant 72
heures puis
• Filtration avec 2 filtres à
cartouches de 50 microns et de 10 microns, ces petites unités de filtration
peuvent être embarquées dans les véhicules et sont de véritables pharmacie pour
la planète
• Nettoyage des filtres: ce sont des
filtres à eau, avant les filtres on met des vannes qui servent à fermer le
circuit pour pouvoir nettoyer les filtres Le premier filtre à 50 microns est
nettoyé avec de l’eau à 40°, bien essuyer, le second à 10 ou 5 microns
l’essuyer avec du papier et le tremper dans un verre d’alcool. Ce mélange huilé
sera jeté dans le bac de décantation ce qui augmentera le degré de cétane et
permettra un démarrage plus facile l’hiver. La panne l’hiver vient du bouchage
du filtre à gas oil par les paraffines. Nettoyer le filtre dans une 1/2
bouteille en plastique remplie d’alcool à brûler.
• Il faut savoir qu’un hectare de tournesol absorbe 8,4 tonnes de C02 sous
forme de tiges, racines, calos, pétales et tourteaux et produit
En ce qui concerne les groupes électrogènes voir www.energiestro.com
En ce qui concerne le chauffage avec les poêles à huile il faut adapter des
brûleurs à pression.
Brûleurs jusqu’à 80kw, www.sheer-heiztechnik. De 20 à 90kw,
wwww.anteco.dk/old/raps.html De 15 à 350kw
www.it.ag.de prix de 4317 à 8565 euros.
Bio construction en
tournesol
Nous présentons ici aussi le parpaing réalisé avec des tiges de tournesol comprimées
et mélangées à de la chaux (1 seau de chaux + 3 seaux de paille de tournesol)
excellente isolation locale. Ces parpaings résistent à 10 tonnes de pression au
mètre linéaire de maison. Celui-ci a été réalisé avec du tournesol de la plaine
que nous voyons.
Avec ce bio matériaux, et c’est le plus important, pour une maison de
On peut aussi construire en panneaux remplis de tournesol.
Pour la culture, une aspersion d’eau raisonnée pour
arroser doit aller de pair.
Nous recevons en moyenne 20 millions de mètres cube de pluie par an, ces
précipitations sont de plus en plus déséquilibrées par l’effet de serre donc la
création de retenues collinaires est plus que jamais d’actualité, elles font
office également de retenues anti-inondations.
L’aspersion raisonnée peut éviter aussi le lessivage des sols entraînant des
nitrates dans les nappes phréatiques et d’autres polluants. On compte
actuellement jusqu’à 60 polluants dans les eaux souterraines en France.
L’assistance hydrogène
issue de l’eau
Maintenant une nouvelle technologie arrive: l’optimisateur compact de performances des
moteurs à essence et diesel pour tracteurs, groupes électrogènes, moto
pompes, engins TP, voitures, qui fonctionne sur le brûlage des imbrûlés et
développe une économie de 20 à 60 % selon les régimes.
Nous présentons ici
- L’adaptation d’un tracteur de 80 chevaux. L’économie, d’après expérience de
labour, est de 40% en moins pour le carburant et une puissance augmentée de 30%
(voir photos début de la brochure).
- Une voiture camionnette avec huile et eau. L’économie est de 30% (mélange 35%
d’huile 35% de gas oil et 30% d’eau,
Dans ce dossier vous trouverez les plans du SPAD pour le construire, nous comptons
sur vous pour en installer et pour reverser 1 euro par chevaux à I’A.T.P.E. le groupe des inventeurs et
chercheurs indépendants.
Comment ça marche:
On fait évaporer une vapeur sèche dans un bulleur qui passe dans un réacteur à
plasma, c’est à dire qu’il y a ionisation de l’eau qui sépare sous l’effet de
la chaleur et de la vitesse les molécules d’hydrogène et d’oxygène. Le plasma
étant le 4ème état de la
matière. C’est un effet électrique comme la foudre mais à basse intensité (2,5A
et 36 volts).
Ensuite, ce gaz détonnant, produit dans le réacteur vers 400° (cracking de la
molécule d’eau), arrive par la pipe d’admission au front de flamme, qui est à
650° à 32 bars là se produit une réaction physico-chimique: le reforming, comme
l’hydrogène est un réducteur du carbone à 1000° à pression atmosphérique, les
imbrûlés carbonés se recombinent avec l’hydrogène et l’on a la formation,
certainement, d’un méthane (CH4) provenant des imbrûlés, ce qui élimine la
pollution en la brûlant jusqu’à 99%, il ressort du pot d’échappement peu de C02
et peu de vapeur d’eau et une diminution importante de l’opacité.
Le réacteur est constitué d’une tige de nickel ou d’acier
inoxydable.
Cette technique est plus performante sur les moteurs qui ont
un régime constant.
L’assistance hydrogène se passe en deux temps. Les points de
recherche ci-dessous faciliteraient l’avancée et la maîtrise de cette nouvelle
technique:
a) le cracking de l’eau H20 (séparation de l’H2et de l’O) sous l’effet
catalytique du réacteur composé d’un métal soit inox soit nickel. Le niobium
comme métal catalyserait l’eau en hydrogène vers 80°.
b) Le reforming du CH4 (méthane) dont nous recherchons la courbe en fonction
des T° et des pressions pour mieux comprendre les réactions qui se passent dans
la chambre de turbulence et dans le piston.
Nous signalons qu’une autre piste pour l’assistance
hydrogène se développe pour les voitures avec une électrolyse par haute
fréquence. Un kit est même proposé : http.//perso.wanadoo.fr/morojm/utopia,zip
Les limites:
A rouler à l’eau de
pluie:
Il ne faut pas utiliser l’eau de pluie pour mettre dans le bulleur car il y a
trois isotopes dans cette eau : hydrogène, deutérium et tritium or celui-ci est
radio actif. Si vous utilisez de l’eau de pluie il faut attendre 12,4 jours ou
plus car la période de vie du tritium est de 12,4 jours (analyses de
A rouler à 100% d’eau:
L’hydrogène brûle à 2300° et à 2000° quel que soit les carburants nous
produisons des monoxydes d’azote (pic de pollution). Actuellement l’idée de ne
rouler qu’avec de l’eau n’est pas raisonnable pour la santé publique de toutes
les espèces de la planète.
Au niveau juridique voir l’association Roule ma Fleur ou http://valenergol.free.fr
Conclusion provisoire
Avec les associations écologiques et pendant cette fête de
l’agriculture nous venons de répondre point par point par des alternatives
concrètes aux 5 producteurs de gaz à effet de serre: l’agriculture industrielle
24%, les transports 21%, l’industrie manufacturière et le bâtiment 21%, le
chauffage 18%, les centrales thermiques électriques, autres 4% , en
hiérarchisant les priorités (http.//ecosocial.free.fr).
La seule issue pour l’agriculture en France est d’orienter sa production vers
les bio énergies et la sécurité alimentaire compte tenu du contexte économique
mondial et du réchauffement climatique. Le nombre de voitures et de camions
augmentant sans cesse au niveau mondial, 800 millions de voitures dans le monde
et 30 millions de voitures en France et 2 millions de camions, il serait bon
d’augmenter le ferroutage et le co-voiturage.
D’autres techniques vont se développer. Des formes d’organisations différentes
des transports et des productions sont nécessaires, il faut que la consommation
soit plus locale car s’il faut pour concevoir un pot de yaourt aux fruits faire
La création d’associations, de coopératives locales libres, communales de
producteurs consommateurs de bio énergies (bio carburant, bio combustible, bio
matériaux, bio électricité) et alimentaires permettra de développer une
cohérence agro énergétique et mécanique.
Des tritureuses itinérantes peuvent se déplacer de ferme en ferme et ces
collectifs locaux peuvent assurer un revenu stable aux agriculteurs avant
récolte avec une charte et un contrat écologique sur la façon de procéder afin
que tous nous en retirions les bienfaits aujourd’hui et demain. Il nous faut
sortir de l’insécurité du marché mondial car science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Retour d’expérience
Les groupes électrogènes fonctionnant à l’huile en monocylindres n’ont pas
d’économie avec l’eau car il y a certainement une rupture du plasma,
l’aspiration se faisant une fois en 4 temps. A expérimenter les tri ou quatre
cylindres.
Attention
Amélioration sur le SPAD / mettre un filtre à air sur l’entrée du bulleur car
trop de poussière lors du labour ce qui risquerait de laminer les pistons.
Le fruit de cette recherche écologique peut être reproduit et diffusé librement en solidarité avec la planète pour la dépolluer
infos SPAD : http://www.quanthomme.com
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