Retour SOMMAIRE

 

Télécharger le document pour l’imprimer au format DOC (5,6 Mo)

Bientôt au format PDF aussi

 

 

 

RAPPORT SUR

LE BASCULEMENT CLIMATIQUE

ET

SES CONSEQUENCES

 ECOLOGIQUES ET SOCIALES

 

 

 

 

 

AOUT 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECHERESSE
INCENDIE
ET MORTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE

RENDU

DU

 

 

SUIVI DE

BILAN ET PERSPECTIVES

Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.

Pour changer ce monde et sa vie il s’agit de relier la pensée et le fait.

 

Affichage du manifeste pour la tenue du 1er Forum Mondial Ecolo-Social.

 

 

Réagir, apprendre à dire NON à la destruction de la planète par un ensemble d’initiatives quotidiennes.

En un siècle, un degré de plus qu’en 400 000 ans, comment remettre en cause la révolution industrielle et la démographie galopante ?

Nous pensons que c’est avec un partage entre tous, des richesses, et une non dépendance concrète aux multinationales, que nous allons sortir de cette menace sur le vivant.

 

 

 

 

L’AUTO-ORGANISATION DU SITE

 

 

LIAISON ECOLOGIQUE ET SOCIALE

 

Cette rencontre, au travers d’ateliers et de conférences aura rassemblé un peu plus de 1500 personnes en solidarité et avec la population locale qui lutte contre le saccage de son environnement par des éoliennes géantes de 130 m de haut sur 400 hectares de collines.

 

VOICI LE TEXTE REMIS A LA POPULATION APRES LE FORUM.

 

 

L’ARGENT DU VENT POUR QUELQUES-UNS

L’ARGENT DU SOLEIL POUR TOUS

LA LUTTE CONTINUE

 

Bilan et perspectives écologiques et sociales

 

L’association «vent de respect » qui lutte avec la population locale contre le saccage de l’environnement de l’Ardèche vient d’accueillir le premier Forum Ecologique et Social Mondial à Montselgues le 22 et 23 Mai 2004.

L’objectif était de présenter 10 solutions face à la menace climatique générale, la glaciation sociale et l’imposture écologique de l’éolien industriel.

Ces solutions étaient présentées hiérarchiquement en fonction des pôles les plus émetteurs de gaz à effet de serre: agriculture 24 %, transport 21 %, industrie manufacturière 21 %, résidentiel/tertiaire 18 %, transformation d’énergie 12% avec l’électricité 5 %, autres 3 %, autres transports 1 %.

Ce qui fait apparaître l’argument fallacieux des promoteurs du gros éolien industriel : l’Ademe, les industriels et les financiers par rapport aux accords de Kyoto sur les engagements de la France concernant l’Europe sur les gaz à effet de serre et l’électricité renouvelable.

Nous voyons que le pôle agricole produit le plus de gaz à effet de serre donc l’intérêt rationnel de tous est de prendre des mesures pour modifier cela. Il est urgent de ne pas se laisser manipuler par les financiers et leurs complices.

Il est évident qu’il faut neutraliser le gaz méthane (CH4) dont la molécule fait 25 fois plus d’effet de serre que le C02. Avec ce même gaz produit par les ordures fermentescibles on arrive à 6 fois plus de gaz à effet de serre que les centrales thermiques électriques en France, c’est pour cela qu’il est urgent de le neutraliser en faisant de la cogénération renouvelable (production de chaleur et d’électricité renouvelable à la demande) ce qui intéresse vivement les agriculteurs locaux, d’ailleurs des agriculteurs français et suisses l’utilisent déjà. (A Montselgues nous avons montré un procédé de valorisation avec stérilisation à la chaux des plastiques, des déchets ménagers mis ensuite dans des pneus pour réaliser des cylinblocs anti-sismiques à mettre sous les maisons).

Dans ce Forum une trentaine d’entreprises, allant dans le bon sens, d’universités, de chercheurs alternatifs ont présenté leurs solutions techniques au service de l’espèce humaine. Autour de 1500 personnes sont venues ce week-end, ceci de façon très fluide et n’occasionnant aucune gêne sur les lieux, des parkings privés ayant été aménagés.

Ce fut des réponses concrètes au gaz à effet de serre, au nucléaire, au pétrole et aux justifications erronées du lobby du gros éolien monstrueux qui détruit le patrimoine commun.

Nous appelons les 150 associations de «Vent de colère» sur les 400 comités de lutte à se regrouper région par région et d’auto-organiser, des types de rencontres similaires avec un ensemble de propositions concrètes à développer localement. Quant aux villages à qui l’on a imposé ces sites de nuisances ils doivent continuer d’agir pour la suppression des ventilateurs géants et la remise en état total des lieux saccagés.

Pour que les luttes soient victorieuses dans le temps il ne s’agit pas seulement de gagner ponctuellement, comme ce fut le cas à Montselgues avec le projet des deux bonnets d’âne paru dans le journal le Monde du 5/10/03, ou comme dans le Gard un référendum municipal obtint 85 % de NON (cf. doc. recto) ou comme dans l’Aude où 16 projets furent refusés par la commission des sites, en un mot il s’agit de sauver l’ensemble des paysages de France et de réaliser un autre possible.

Autour de Montselgues beaucoup d’hectares sont menacés avec des dizaines de monstres éoliens de plus de 100 m de haut. Le dessus des montagnes saccagé au bulldozer car chaque pied profond de 24 m reçoit de 400 à 1000 tonnes de béton armé.

Si l’on compte l’érosion qui va s’en suivre en rasant la crête des montagnes, le C02 produit pour construire ces tas de béton et de ferrailles, la dégradation touristique etc. où est l’intérêt public? Quand on sait qu’il n’y a pas toujours de vent et que pour chaque KW/h produit il faut 3 KW/h thermiques, l’on voit bien que c’est une ânerie énergétique qui ne profite qu’aux spéculateurs. L’exemple du Danemark ou de l’Allemagne démontre qu’aucune centrale thermique ou nucléaire n’a été arrêtée après la pose de milliers d’éoliennes géantes. Après notre invitation, de nombreuses personnes sont venues visiter le forum et devant les propositions concrètes ont été intéressées par la maison auto-construite qui vous donne et vous rapporte 1000 euros par mois pour cent mètre carré amortissable en 1 an. Cette maison minéralise 37 tonnes de C02 au lieu d’en produire 44 tonnes pour une maison en béton et parpaings. Ils ont vu également les tuiles solaires productrices d’électricité qui s’insèrent sur la toiture, présentées par l’entreprise Imerys ainsi que les capteurs solaires de l’entreprise Berton Sicard de Bagnols-sur-Cèze et ceux auto-construits. Huit cents capteurs de ce type peuvent supprimer un monstre éolien. Actuellement, il font payer le surcoût spéculatif de l’installation de l’éolien industriel par une taxe sur la facture E.D.F. nous proposons collectivement d’envoyer le montant de cette taxe aux chercheurs du centre E.D.F. C.N.R.S. à Chatou (78) pour le développement des cellules solaires en couche mince. La production du KW/h est deux fois moins chère que le KW/h éolien et ne détruit pas notre environnement.

La communauté de communes des Vans opposée à ces monstruosités peut être intéressé à encourager pour toute construction nouvelle ou à rénover l’installation de capteurs pour l’eau chaude, pour l’électricité les tuiles solaires en association avec la D.D.E et sauver ainsi tous les paysages de l’Ardèche (code de l’urbanisme L 110).

Les voitures et les groupes électrogènes à huile de tournesol tournèrent à Montselgues et un groupe électrogène de 5 KW/h avec une adaptation Pantone c’est-à-dire: 1 litre d’huile de tournesol et 1 litre d’eau à l’heure (1).

Il fut présenté la production d’huile carburant avec la filtration d’huile de friture avec des filtres à 60 microns et 5 microns. Une vingtaine de véhicules privés sont repartis avec ce carburant vert.

Le soir le forum fut éclairé par de l’électricité verte avec les groupes électrogènes à huile de tournesol 10 kw/h et 6 kw/h.

Mais ce qui a été le plus surprenant ce fut la voiture électrique, une Peugeot, chargée par des panneaux photovoltaïques et la moto électrique trial silencieuse.

Il fut présenté également une maquette du moteur Stirling, moteur fonctionnant directement avec le soleil, une recherche sur le cylindro-parabolique ainsi qu’une recherche sur le bio-gaz. Une présentation sur la plantation d’arbres avec une technique de biberon par mèche lente et fumier a permis d’ouvrir une grande perspective relativement au puit de carbone à Montselgues. C’est-à-dire la plantation d’arbres sur 400 km² de montagnes érodées, montrant l’exemple et créant 50 activités forestières Cette replantation stockerait 25 millions de tonnes de C02.

Nous avons aussi présenté la xylochimie artisanale, qui augmente la fertilité des sols à long terme, en remplacement de la pétrochimie industrielle. Cette filière pourrait largement se développer à Montselgues.

 

Voici des exemples de retombées économico-sociales et écologiques que ces rencontres pourraient générer pour l’ensemble de la population locale et ses alentours.

 

Pour en savoir plus : lire l’avenir climatique de Jean-Marc Jancovici

http://vent.de.respect.free.fr

 

(1)-Nexus édit. Moan tél.05 53 50 58 53 site http :www.nexus.fr — notons que dans la revue Nexus de Mai-Juin 2004, il est montré l’adaptation du procédé Pantone aux tracteurs ce qui divise par 4 la consommation du gas-oil avec l’eau.

 

1500 personnes m’ont vu au forum écologique et social mondial de Monselgues Ardèche les 22/23 mai 2004, invité par l’association «VENT DE RESPECT».

 

Je suis un moteur diesel 1500 tr 300 cm³ monocylindre. Je tourne avec 1 litre d’eau et 1 litre d’huile de tournesol à l’heure pour produire 5 kW électrique avec la génératrice.

 http://ecosocial.free.fr

 

 

L’argent des soleils (les tournesols), restants aux producteurs locaux au lieu de s’envoler dans les bourses mondiales.

DEGRADATIONS LIEES AUX TRAVAUX D’IMPLANTATION DU SITE INDUSTRIEL

 

L’implantation d’un parc éolien nécessite des travaux d’infrastructure et de terrassement qui s’étendent sur une grande superficie, et qui sont très agressifs pour le milieu naturel. La photographie ci-dessous du parc de Sallèles Limousis en est une parfaite illustration.

 

LA PRESSION DES LOBBYS SE FAIT SUR LE SENAT ET SUR LES GRANDS MEDIAS QU’ILS INSTRUMENTENT POUR FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE AUX POPULATIONS :LE MASSACRE DE LEUR ENVIRONNEMENT COMME CI-DESSOUS DANS L’AUDE

 

LE GROS EOLIEN :

NON

 

OUI AUX COMMISSIONS DES SITES DEMOCRATIQUES SUR L’ENSEMBLE DES ENERGIES RENOUVELABLES A TAILLE HUMAINE.

EQUIPONS NOUS ENERGETIQUEMENT D’UNE FACON AUTONOME

 
 

 

 

 


http://eolsocial.free.fr : plus d’infos sur le site Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU PREMIER FORUM MONDIAL

ECOLOGIQUE ET SOCIAL

SUR LE BASCULEMENT CLIMATIQUE ET LA

GLACIATION SOCIALE

 

LES CONTRIBUTIONS SONT SUIVIES DE: BILAN ET PERSPECTIVES.

 

L’objectif de ce compte-rendu est de vous donner un maximum d’éléments pour aider la tenue d’autres forums de par la planète afin que s’engage rapidement, individuellement et collectivement, le grand chantier du XXI éme siècle.

A savoir: l’arrêt de la menace climatique et de la dégradation sociale avec des alternatives pratiques face au danger nucléaire, pétrolier et devant l’imposture écologique de l’éolien industriel.

Tous ces rapports de socialisation et de contribution suivent la réponse concrète à chaque secteur émetteur de gaz à effet de serre, selon l’ordre décroissant, pour que chacun et chacune puisse l’ intégrer dans sa démarche personnelle.

Il y a urgence pour la planète car si rien n’est fait la situation sera de plus en plus difficile à maîtriser.

 

Par quoi commencer ?

 

• S’informer sur la menace climatique d’une façon autonome, critique, non fragmentaire et reliée.

• Connaître, développer les énergies inépuisables, indépendantes localement et à taille humaine.

• Utiliser les ressources des matières premières localement pour éviter les transports et les multinationales.

 

Vous trouverez successivement, face aux postes de production de gaz à effet de serre, des propositions pour modifier cela.

 

ATELIER N°1- L’AGRICULTURE

En ce qui concerne l’agriculture industrielle de l’agro - business qui génère 24 % des gaz à effet de serre, nous pouvons agir:

a) L’agriculture biologique n’utilise par les engrais industriels.

b) Le compost qui fertilise les sols, les toilettes sèches collectives.

c) La spiruline comme source de protéines qui fait diminuer la consommation de protéines animales,

d) Les teintures végétales.

 

ATELIER N°2- L’ENERGIE AVEC LES BIO - CARBURANTS

a été présenté:

a) une voiture électrique ainsi qu’une moto électrique (cf. photo).

b) Un groupe électrogène de 5 kw à huile de tournesol et eau avec le système Pantone (1l d’eau et 1l d’huile).
c) Un moteur Stirling.

d) Les bio carburants avec roule ma fleur.Et une nouvelle technique avec la filtration des huiles de fritures usagées : «Ne mettons pas le sang des irakiens dans nos moteurs, mettons des fleurs. »

 

ATELIER N°3- LA BIO - CONSTRUCTION

a) présentation d’une technique pour une maison autonome qui minéralise et stocke le C02 (lavande, tournesol, paille, ossature bois).

b) Présentation du chanvre.

c) Présentation du tri et recyclage des déchets ménagers pour une maison anti-sismique.

d) Présentation de la chimie du bois, en remplacement de la chimie du pétrole, donnant un amendement pour la terre et un filtre pour l’eau ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. L’objectif étant de remettre en terre de grande quantité de carbone.

e) Présentation également de la technique de la phyto-épuration (doc. Plan technique).

 

ATELIER N°4 - CHALEUR RENOUVELABLE

a) Présentation de la chaleur renouvelable par les capteurs de l’entreprise Berton-Sicard de Bagnols.
b) Capteurs auto-construits.

c) Recherche sur le cylindro-parabolique.

d) Présentation du bio-gaz.

 

ATELIER N°5- ELECTRICITE RENOUVELABLE

a) Présentation des tuiles solaires par l’entreprise Imerys.

b) Présentation de capteurs solaires par un ingénieur de BP solar.

 

ATELIER N°6- SYLVICULTURE

a) Présentation de «biberons » auto-construits pour replanter les forêts.

b) Présentation des abeilles et leur rôle, la forêt fruitière.

c) Présentation des variétés fruitières anciennes.

 

ATELIER N°7- BASSINS ANTI-INCENDIES

a) Présentation des bassins anti-incendies qui peuvent être la base de création de lieu de vie avec un théâtre antique.

b) La géode (ne fut pas mise sur le théâtre mais à coté) représentant l’hémisphère Nord fut soulevée après une danse « des salariés » organisée autour.

c) Présentation de l’embarquement pour Cythère avec le massage bio énergétique accompagné d’une manifestation sur les rives du lac: «nous voulons le partage égalitaire de la terre dès la naissance par les habitants qui l’occupent».

 

 

1er FORUM ECOLO - SOCIAL

PROGRAMME , ACTION

 

 

 

SAMEDI 22 MAI

 

 

En musique

12 h La terre et ses espèces ne sont pas des marchandises.

Danse du salariat pour son auto-abolition autonome autour de la géode monde.

Soulevons le monde face à la menace climatique et à la glaciation sociale.

Commençons à embarquer pour un autre monde possible, mise à l’eau du radeau fleuri.

13 h Repas convivial.

14 h Présentation du 1er Forum Mondial Ecologique et Social dans le théâtre du ciel, de la terre et de

l’eau. Intention et action : 1 planète ou 5 planètes ?

15 h Agriculture 24 % des gaz à effet de serre en France, dans le théâtre sur atelier N°1. Exposé voiture à air/pantone.

16 h Transports 21 % des gaz à effet de serre en France, dans le théâtre sur atelier N° 2.

17 h Construction, 21 % des gaz à effet de serre en France, dans le théâtre sur atelier N°3.

18 h Energie du secteur résidentiel/tertiaire 18 % des gaz à effet de serre, dans le théâtre sur atelier N°4.

19 h Electricité verte.

20 h Repas bio.

 

 

DIMANCHE 23 MAI

 

 

10 h Electricité renouvelable 5 % de gaz à effet de serre, dans le théâtre sur atelier N°5.

11 h Puits de carbone, sylviculture. Xylochimie pour remplacer la pétrochimie sur atelier N°6.

12 h On danse et on re-soulève le Monde «on n’est pas des bonzaïs ».

13 h Repas. Changeons de nourriture contre le basculement climatique et les G.E.S.

14 h Intervention sur le développement des bassins anti-incendies et les écrêteurs de crues. Changer

positivement le climat écologique et social.

La maison autonome qui rapporte 1000 euros par mois.

16 h Agro-écologie.

 

 

La suite des documents arrive bientôt… soyez patient…

 

Retour SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.